Soutien à la venue d'une militante de RAWA

Publié le par Union pour le communisme

Notre organisation a proposé à l'ensemble des forces politiques, syndicales et associatives progressistes d'organiser et de soutenir la venue d'une militante afghane de RAWA (Association révolutionnaire des femmes afghanes) en vue d'une tournée dans quelques-unes des principales villes françaises. Cette tournée aura lieu en février prochain, avec la participation de plusieurs forces dont la FSE, l'Union Syndicale Solidaires, Alternative Libertaire, la Marche mondiale des femmes, des sections de la CGT,etc., autour de la plate-forme suivante. Nous appelons toutes les bonnes volontés, individus et organisations, à nous épauler !


Depuis plusieurs années, le peuple afghan subit l' emprise des troupes impérialistes de l'Otan qui ont mis en place le gouvernement à leur solde d'Hamid Karzai. Parrallelement , il subit l'oppression sanglante des fondamentalistes islamiques. Et ce n'est pas le souci des puissances occupantes, qui, sous couvert de « guerre contre le terrorisme », ont installé des fondamentalistes au gouvernement et la Chari'a dans la Constitution. Sous prétexte de « défense des droits des femmes et de la démocratie », elles justifient cette politique qui n'a rien à voir avec cela !



Nous, militants associatifs, politiques et syndicaux, condamnons la présence des troupes étrangères et soutenons  les droits des peuples à disposer d'eux mêmes, ainsi que toutes les forces progressites afghanes combattants les forces réactionnaires de leur pays comme l'occupation impérialiste.

RAWA ( Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes)  fondée en 1977, est partie prenante de ce combat. En effet, elle s'est opposée aux interventions étrangères successives dans ce pays, que ce soit celle de la Russie, ou des Etats-Unis et de ses alliés, dont la France. Ces derniers ont financé des forces religieuses réactionnaires dans un premier temps, puis, en 2001, ont envahi l'Afghanistan pour écarter du pouvoir les Talibans qu'ils avaient contribué à installer.

Accomplissant un travail courageux de défense des droits humains, RAWA a par exemple scolarisé clandestinement, sous les Talibans, des milliers de femmes. Aujourd'hui, ses militantes considèrent que loin d'avoir amélioré la situation, l'occupation étrangère l'a dégradé. Les troupes de l'OTAN ont ajouté aux formes précédentes d'oppression, la barbarie et le chaos d'un conflit militaire dont aucun des protagonistes ne représente une alternative progressiste pour la population.

Nous avons donc décidé de faire venir l'une de ces militantes en France, pour une tournée nationale en Fèvrier 2009 qui lui permettra de rendre compte de la situation de son pays et du combat qu'elles mènent.

Notre objectif est double : montrer qu'il existe, en Afghanistan, des forces éprises de paix et d'égalité et appeler à les soutenir, politiquement, moralement et financièrement ; dénoncer l'occupation de ce pays et la guerre qui s'y déroule, avec la participation active de la France. Il s'agit donc d'une démarche militante, qui s'oppose y compris à la politique du gouvernement français. Leur combat est le notre !


- Retrait des troupes françaises et étrangères d' Afghanistan et d'ailleurs !

- Soutien aux forces progressistes, féministes, démocratiques et laïques d'Afghanistan !

Commenter cet article