10 soldats français morts en Afghanistan

Publié le par Union pour le communisme


A bas la guerre, à bas le gouvernement !

10 soldats français sont morts en Afghanistan. Nous ne connaissons rien d'eux, si ils font partie de ceux, issus des classes populaires et les plus nombreux, qui s'engagent à l'armée pour des raisons économiques, pour fuir chômage et précarité ; ou de ceux qui y vont pour des raisons idéologiques, bernés par le patriotisme et le militarisme.



Quoi qu'il en soit, nous partageons le malheur de leurs proches. Mais, pour nous, la vie des uns est égale à celle des autres : comment ne pas penser aux Afghans, qui sont eux des centaines de milliers, à avoir péri depuis 30 ans à cause des guerres que se sont menées les grandes puissances sur leur territoire ? Ils sont plus de mille civils à être morts cette seule année, le plus souvent lors de soi-disantes bavures de la coalition militaire occidentale ! Face à elle et à la misére qu'elle sème, les Afghans ont le droit de se défendre !



Comment ne pas penser à ces millions de femmes opprimés des années durant par le régime sanguinaire des Talibans, résultat du soutien des Etats-Unis aux islamistes armés contre l'URSS ? Et comment feindre de ne pas savoir que cette oppression continue, cette fois défendue par le gouvernement qui a été mis au pouvoir par la coalition occidentale, une fois les Talibans écartés par ceux-là même qui leur avaient ouvert la route du pouvoir ?



Comment croire Sarkozy lorsqu'il prétend « défendre la liberté » en soutenant le gouvernement fantoche ultra-corrompu d'Hamid Karzaï et en maintenant les troupes françaises ?



Les interventions successives des grandes puissances en Afghanistan n'ont conduit qu'à la misère, à la destruction et à renforcer les courants réactionnaires et les seigneurs de guerre, au détriment des masses populaires et de la société civile aujourd'hui en lambeaux. Dans cette situation difficile, notre soutien ferme va aux progressistes Afghans qui se battent contre l'ensemble de ces forces.



La situation va continuer à empirer en Afghanistan, et les conflits militaires à s'étendre partout dans le monde, comme nous le voyons dans le Caucase. Pour sauver ses profits dans un monde en crise, la bourgeoisie française va chercher une solution dans les guerres impérialistes, pour contrôler les marchés et les zones stratégiques. Entre ses mains, l'argent public, plutôt que de servir à la santé et à l'éducation, ira dans des équipements militaires toujours plus sophistiqués, qui se retourneront contre les peuples - tandis que la population en France même continuera à être poussée vers la misére. Leurs guerres, nous le voyons, n'ont rien à voir avec « la paix », la « sécurité du monde », la « défense nationale » et la « liberté » !



Les directions du PS et du PCF ne font rien contre cette politique : au contraire, elles soutiennent l'impérialisme français. Pour conjurer les effets toujours plus catastrophiques de la crise de ce système, les travailleurs et les classes populaires doivent compter sur leurs propres forces. Ils n'ont d'autres choix que de se grouper en rangs toujours plus nombreux et organisés dans un grand front socialiste et révolutionnaire.



Pour construire ce front, unissons-nous dans l'immédiat pour organiser campagne d'information et manifestations massives contre la présence française en Afghanistan.



  • Troupes françaises et de l'OTAN, hors d'Afghanistan !
  • L'argent public pour la Santé et l'Education, pas pour la guerre !
  • Renversons le gouvernement belliciste !



A bas l'impérialisme et le capitalisme !

Commenter cet article